Avant d’engager un expert-comptable, il est toujours recommandé de choisir celui qui est spécialisé dans le domaine d’activité de la société, qu'il s'agisse d'un expert-comptable en ligne ou non. 

À travers ce dossier, on aura l’occasion de traiter particulièrement tout ce qu’il faut savoir sur l’expert-comptable spécialiste en société de sécurité. Pour une bonne compréhension, il est judicieux de rappeler les obligations comptables d’une société de sécurité, un rappel concernant les missions d’un expert-comptable, et enfin, les critères de choix.

 

Rappel sur ce qu’il faut savoir sur la société de sécurité 

 

De prime abord, il est toujours important de présenter brièvement le statut de la société de sécurité.

L’entreprise de sécurité est une activité qui répond aux besoins des particuliers d’externaliser leur sécurité. Afin de répondre à ces besoins, l’entreprise se divise en trois types d’activités. D’une part, la société de sécurité spécialisée en gardiennage. C’est la mise à disposition d’agent assurant la protection des biens et des personnes. Ainsi, la société intervient sur terrain aussi bien dans les résidences ou dans les locaux de bureau. D’autre part, il y a l’entreprise de sécurité incendie. L’activité de cette forme de société de sécurité correspond à la protection des personnes en cas d’incendie. Enfin, la société de sécurité de télésurveillance. C’est la surveillance à distance du local du client par l’installation de matériels de sécurité modernes.

Par ailleurs, la création d’une société de sécurité privée est régie par le Code de la sécurité intérieure. Le livre VI de ce Code prévoit les règlementations à observer pour pouvoir créer une entreprise de sécurité. Le dirigeant de l’entreprise doit remplir les conditions suivantes :

  • Il ne doit jamais avoir été condamné à aucune peine afflictive et n’avoir jamais été condamné à une mesure d’expulsion. Son casier judiciaire doit être vierge ;

  • Il ne doit jamais avoir fait l’objet d’une procédure collective ;

  • Il doit être titulaire du Certificat de Qualité professionnelle spécialisation dirigeant d’entreprise de sécurité privée.

En outre, l’ouverture de la société de sécurité est subordonnée à une autorisation préalable délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité. L’entreprise de sécurité doit également être titulaire d’une carte professionnelle pou pouvoir exercer légalement.

 

Société de sécurité : les obligations comptables

 

Il convient de rappeler que pour l’exercice de cette activité de sécurité privée, la société peut recourir aux différents statuts juridiques prévus par la loi. Quelle que soit la forme adoptée, l’entreprise de sécurité est soumise à des obligations comptables. Toutefois, la lourdeur ou la complexité de ces obligations dépend du statut juridique choisi.

Dans tous les cas, les obligations comptables sont les suivantes :

En premier lieu, il y a l’obligation d’établir une comptabilité régulière et sincère. Cela correspond à l’accomplissement d’un certain nombre d’opérations, notamment :

  • Enregistrement de façon chronologique de tous les mouvements pouvant affecter le patrimoine de la société. Il s’agit des : ventes, achats, opérations bancaires

  • Contrôle de la valeur des actifs et des passifs du patrimoine de la société par le biais d’un inventaire annuel.

  • Conservation des divers documents comptables et des pièces justificatives pendant 10 ans.

En second lieu, l’obligation comptable correspond à la tenue de livres comptables. Ce sont entre autres : le livre-journal, le grand livre et le livre inventaire.

Enfin, l’obligation comptable se traduit par l’établissement de comptes annuels :

  • Le bilan comptable, comportant les éléments actifs et passifs de la société.

  • Le compte de résultat, décrivant les activités de la société

  • Eventuellement une annexe légale, complétant le bilan et le compte de résultat.

 

Société de sécurité : comment choisir le bon expert-comptable ?

 

Avant d’aborder les différents critères de choix, il est opportun de comprendre l’intérêt de l’intervention d’un expert-comptable.

 

Pourquoi recourir à un expert-comptable spécialisé ?

L’intervention d’un professionnel en comptabilité est toujours recommandée. Elle est nécessaire pour avoir une comptabilité saine et sincère. Il convient de souligner que la comptabilité est le reflet de la santé financière d’une société.

Pourquoi ne pas choisir un simple expert-comptable sans spécialisation en société de sécurité ? Un expert-comptable lambda est, certes, apte d’accomplir toutes les obligations comptables de l’entreprise de sécurité. Toutefois, l’expérience en un domaine spécifique a des conséquences non négligeables sur la qualité du travail. En effet, la spécialisation et l’expérience sont des valeurs ajoutées à la réalisation des missions. Par ailleurs, l’expert-comptable, en tant que conseiller, peut fournir des accompagnements plus enrichis lorsqu’il est spécialisé en un domaine.

 

Expert-comptable spécialisé société de sécurité : quels sont les critères de choix ?

Il existe plusieurs critères à ne pas perdre de vue.

Les services proposés par l’expert-comptable

C’est un critère déterminant le choix. Les services correspondent-ils aux besoins de la société de sécurité ? Par ailleurs, il serait loisible pour l’entreprise de sécurité de définir préalablement ses besoins en comptabilité. Il est toujours recommandé d’opter pour un cabinet d’expert-comptable proposant des prestations sur mesure.

 

La tarification

C’est un critère essentiel. En effet, le paiement des honoraires de l’expert-comptable peut être mensuel ou annuel. Ainsi, la société de sécurité doit avoir été prévu un budget y afférant. Par rapport au critère de tarification, il faut que celle-ci corresponde au budget prévu.

En pratique, pour bien restreindre le choix, il faut faire une étude comparative pour voir le tarif sur le marché.

 

Le professionnalisme

Il existe plusieurs paramètres pouvant mesurer le niveau de professionnalisme d’un cabinet d’expert-comptable.

D’une part, certains prennent en compte les années d’expérience du cabinet ou de l’expert-comptable. D’autre part, le professionnalisme est justifié par les logiciels utilisés par l’expert pour la réalisation de ses missions. Enfin, le professionnalisme est, par excellence, vérifié par la façon dont le cabinet reçoit sa clientèle, le délai de travail, etc.

 

En ligne ou de proximité ?

Le lieu d’implantation du cabinet de l’expert-comptable est un critère à ne pas négliger. La situation géographique du cabinet présente divers intérêts. Tout d’abord, plus le cabinet est loin, plus des frais supplémentaires peuvent être engagés. Ensuite, la proximité peut assurer une bonne interaction.

Entre l’expert-comptable en ligne ou celui de proximité, le choix réside sur le besoin de la société de sécurité.

Expert-comptable spécialisé société de sécurité : tout savoir en 3 minutes