Aucune entreprise ne peut échapper aux obligations liées à son fonctionnement. Ces obligations peuvent être de différentes formes : obligations fiscales, obligations sociales ou encore les obligations comptables. Par ailleurs, la réalisation de ces obligations dépend de l’entreprise.
Par exemple, le chef d’entreprise peut choisir de réaliser les obligations comptables de l’entreprise ou il peut engager un comptable ou encore, il peut choisir de solliciter le service d’un expert-comptable consultant c’est-à-dire un expert-comptable indépendant pour réaliser les obligations comptables de l’entreprise, et ce dernier peut être un expert-comptable en ligne.
Qu’est-ce qu’un expert-comptable consultant ?
Par opposition à un comptable interne, l’expert-comptable consultant n’est pas un salarié. C’est-à-dire que l’expert-comptable consultant réalise son activité sans être lié par un contrat de travail avec une entreprise.
L’expert-comptable consultant peut être dans un cabinet d’expert ou il peut aussi travailler à titre personnel ou libéral. Pour être expert-comptable consultant ou non, il faut suivre une formation qui permet de valider le statut d’expert-comptable par un examen. Après avoir réussi l’examen, il faut prêter serment devant l’ordre des experts-comptables afin d’être inscrit sur la liste des experts-comptables agréés tenue par l’ordre des experts-comptables.
Les missions d’un expert-comptable consultant
La mission principale d’un expert-comptable consultant consiste à réaliser les obligations comptables ou gérer la comptabilité d’une entreprise ou même d’un particulier. Les obligations comptables d’une entreprise ne sont pas toujours similaires car pour certaines entreprises, les obligations peuvent être plus complexes que celles des autres entreprises. Mais en général, la réalisation des obligations consiste à établir le livre-journal, le grand livre, réaliser les obligations par rapport aux déclarations de la comptabilité qui consiste à établir le compte annuel, le bilan, etc.
Par ailleurs, il est possible que les missions de l’expert-comptable ne se résument pas aux obligations comptables. En effet, l’expert-comptable peut avoir pour mission d’accompagner le chef d’entreprise sur les décisions importantes concernant la vie de l’entreprise. Par exemple, l’expert-comptable consultant peut conseiller le chef d’entreprise sur la fiscalité de l’entreprise. C’est-à-dire que l’expert peut répondre à la question : quel régime fiscal est le plus avantageux pour l’entreprise ? De plus, l’expert-comptable consultant peut être de bon conseil sur le plan social et juridique d’une entreprise.
Les obligations de l’expert-comptable consultant
Tout d’abord, il est obligé de détenir un diplôme d’expertise comptable ou DEC et doit être inscrit à l’ordre des experts-comptables pour exercer son activité.
Ensuite, même si l’expert-comptable consultant n’est pas lié par un contrat de travail, il a des obligations envers l’entreprise qui sollicite ses services. L’expert-comptable est alors obligé de réaliser les missions que l’entreprise lui demande de réaliser (dépend des missions à réaliser). Cette mission doit être cadrée par une lettre de mission dument signée par les parties.
En outre, durant l’exercice de son activité l’expert-comptable consultant doit respecter certaines règles. Par exemple, les experts-comptables doivent respecter les règles de déontologie de sa profession. En cas de non-respect de ces règles, il encourt des sanctions qui seront prononcées par l’ordre des experts-comptables.
Pourquoi choisir un expert-comptable consultant ?
Choisir un expert-comptable peut être très avantageux pour une entreprise peu importe son statut juridique.
D’abord c’est un gain de temps pour l’entrepreneur surtout si c’est une petite entreprise qui n’a pas d’expert-comptable en interne. L’entrepreneur n’aura plus besoin de consacrer du temps pour la réalisation des obligations comptables cela permet à l’entreprise d’avoir plus de temps pour se consacrer sur le son fonctionnement et son développement.
Ensuite, l’entreprise pourra bénéficier d’une comptabilité réaliser suivant les règles d’établissements des comptes d’une entreprise sans oublier qu’avoir une comptabilité qui ne suit pas les normes édictées par la législation pourra être punie par la loi. Enfin, l’expert-comptable consultant peut accompagner le chef d’entreprise pour le développement de cette dernière.
Comment choisir un expert-comptable consultant ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour bien choisir un expert-comptable consultant.
Les besoins de l’entreprise
Afin d’avoir une idée et pour délimiter la recherche sur l’expert-comptable consultant, il faut bien définir les besoins de votre entreprise c’est-à-dire définir quelles sont les obligations ou missions que l’expert devra réaliser.
Les services proposés par l’expert-comptable
Pour faciliter les recherches, il est possible de faire une comparaison des services que les experts-comptables proposent. En faisant cette comparaison, l’entreprise pourra facilement éliminer les experts-comptables qui ne proposent pas les services que l’entreprise attend de ces derniers.
Actuellement, il est plus facile de faire la comparaison des services grâce à internet. La majorité des experts-comptables ont un site internet qui illustre leurs prestations et parfois leurs tarifs.
L’honoraire de l’expert-comptable consultant
L’honoraire de l’expert-comptable est un paramètre de sélection pour une entreprise. Même si les services d’un expert-comptable consultant peuvent être avantageux pour l’entreprise, il ne faut pas oublier que le but de créer une entreprise c’est d’avoir des bénéfices. Il faut donc que l’honoraire de l’expert-comptable ne soit pas trop pesante pour l’entreprise.
Donc, même si l’honoraire de l’expert-comptable consultant est un paramètre de sélection, il ne faut pas oublier que le choix se fera surtout en fonction du budget allouer par l’entreprise pour le service de l’expert.
Choisir un expert-comptable consultant inscrit au tableau de l’ordre des experts
Comme ce qu’il a été dit, pour qu’un expert-comptable consultant ou non puisse exercer son activité et réaliser ses missions, il faut que ce dernier soit inscrit sur le tableau de l’ordre des experts-comptables. Cette inscription signifie qu’il a réussi toutes les étapes obligatoires pour devenir expert-comptable et qu’il doit respecter les règles régissant le métier.
L’outil utilisé par l’expert-comptable consultant
En tant que consultant, l’expert-comptable peut avoir plusieurs clients. Il faut alors qu’il gère les missions que ses clients lui demandent de réaliser. Pour faciliter la réalisation de ces missions, l’expert-comptable utilise des logiciels informatiques. Cependant, il est très important pour le chef d’entreprise d’avoir accès aux donnés sur ces logiciels pour avoir un suivi de la comptabilité de son entreprise. Il est alors nécessaire pour le chef d’entreprise de connaitre les outils informatiques qu’utilise l’expert afin d’avoir une idée de la simplicité ou de la complexité de ces logiciels.
En conclusion, collaborer avec un expert-comptable consultant être très bénéfique pour une entreprise et même pour un particulier. L’expert-comptable peut avoir plusieurs clients ce qui peut renforcer son expérience. Pour choisir un expert-comptable consultant, il faut vérifier s’il est inscrit à l’ordre des experts-comptables, comparer les services qu’il propose, vérifier si ses honoraires correspondent au budget de l’entreprise, vérifier si les outils qu’il utilise sont accessibles et faciles à utiliser.