À la fin de chaque exercice, une société doit répondre aux obligations tant administratives que comptables. En ce qui concerne les obligations comptables, elles se diffèrent selon le statut juridique de la société. Il en est de même en ce qui concerne les honoraires du professionnel à engager.
Dans ce dossier, il sera abordé particulièrement les obligations comptables d’une société à responsabilité limitée ou SARL, ainsi que le coût de l’intervention de l’expert-comptable. Cette expertise peut se faire par un expert-comptable en ligne. Combien coûte l’expertise d’un professionnel en comptabilité pour une SARL ?
Comprendre la comptabilité d’une SARL
De prime abord, il convient d’expliquer les obligations comptables d’une SARL. Néanmoins, avant de les aborder, il importe de soulever l’importance de la comptabilité.
-
L’intérêt et l’importance de la comptabilité
Dans un premier temps, la tenue d’une comptabilité est une obligation légale pour la société. C’est le cas de la SARL. Ce statut juridique est soumis à des règles comptables précises.
Dans un second temps, la comptabilité est un instrument indispensable dans la vie d’une entreprise. Elle permet de déterminer la rentabilité de l’entreprise.
Dans un troisième temps, la tenue de la comptabilité correspond à un ensemble d’opérations. Ces opérations sont destinées à améliorer la gestion de la société.
Enfin, la comptabilité joue un rôle essentiel dans la prise de décision au sein d’une entreprise.
Quelles sont les obligations comptables de la SARL ?
Les obligations comptables sont de 3 niveaux.
D’une part, la SARL doit établir une comptabilité régulière. Cette dernière va de pair avec la tenue d’une comptabilité sincère. À cette fin, la SARL doit impérativement :
- Enregistrer chronologiquement tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise. Ce sont entre autres : les ventes, les achats, les opérations bancaires
- Réaliser un inventaire afin de pouvoir contrôler l’existence et la valeur des actifs et des passifs de son patrimoine. Cet inventaire soit être fait annuellement
- Procéder à la conservation des documents comptables et des pièces justificatives pendant 10 ans.
D’autre part, la SARL doit tenir des livres comptables. Ce sont : le livre-journal, le grand livre et le livre inventaire.
Enfin, à la fin de l’exercice comptable, la SARL doit établir les comptes annuels. Ces derniers sont subdivisés en trois :
- Le bilan comptable, il reflète la situation du patrimoine de la SARL. Il comporte les éléments actifs et passifs de la société.
- Le compte de résultat, il décrit l’activité de la SARL. En effet, il englobe les charges et les produits de l’exercice.
- Enfin, facultativement la SARL doit fournir une annexe légale. Ce document complète le bilan et le compte de résultat. L’établissement de ce document n’est obligatoire que pour certaines SARL.
Coût d’un expert-comptable : quels sont les paramètres du prix ?
Avant de voir les éléments déterminant les honoraires d’un expert-comptable, il est judicieux de voir l’intérêt de son intervention.
Pourquoi doit-on faire appel à un expert-comptable ?
L’intervention d’un expert-comptable n’est pas obligatoire pour toutes les SARL. Toutefois, il est fortement recommandé de faire appel à son expertise.
Les missions de l’expert-comptable sont diversifiées. Outre les services purement comptables, cet indépendant peut accompagner l’entreprise dans d’autres domaines.
-
La prestation ou le type de mission
Les honoraires de l’expert-comptable dépendent, en premier lieu, de la mission qui lui a été assignée par la SARL. Comme on l’a vu précédemment, l’expert-comptable intervient des domaines diversifiés. Par la même occasion, le tarif dépend de la complexité des missions confiées à l’expert et du volume de travail. Par ailleurs, le cabinet d’expert-comptable propose à la SARL des services à la carte.
À chacune des missions correspond un tarif. Plus la demande de la SARL est nombreuse, plus le prix augmente.
L’expérience et l’ancienneté de l’expert-comptable
L’expérience ainsi que l’ancienneté de l’expert-comptable peuvent déterminer ses honoraires. Les experts plus qualifiés ont tendance à proposer un prix élevé. Cela est compréhensible du fait que l’expérience ne fait que présumer un travail de bonne qualité. Toute bonne chose a un prix.
Expert-comptable de proximité ou expert-comptable en ligne ?
La situation géographique du cabinet a une influence sur son honoraire. En effet, si le bureau est un peu éloigné, il doit engager des frais supplémentaires. Ainsi, il est judicieux d’opter soit pour un cabinet d’expert le plus proche, soit d’opter pour l’expert-comptable en ligne.
En moyenne, si la SARL choisit l’expert-comptable de proximité, elle doit prévoir 1400 euros HT par an. C’est un tarif minimum. Par contre, si elle opte pour l’expert-comptable en ligne, le tarif est de 900 euros par an. Le tarif varie selon les critères qu’on a abordés précédemment.
Expert-comptable pour une SARL à moindre coût : nos conseils
Bien qu’il ne soit pas obligatoire l’intervention de l’expert-comptable, pour faire le choix il faut être astucieux. Il faut être malin pour bénéficier de l’intervention d’un expert-comptable à petit prix.
Choisir le mode de tarification
Les cabinets d’expert-comptable, pour la détermination de leur tarif, propose deux types de facturation.
D’un côté, il y a la tarification au temps passé ou la tarification horaire. En tant que tel, les honoraires sont déterminés dépendamment du temps passé par le professionnel pour accomplir la mission.
D’un autre côté, il y a la tarification forfaitaire. Dans ce cas, le temps passé pour le travail ne détermine pas le prix à payer. Les honoraires sont réglés soit mensuellement, soit hebdomadairement, soit annuellement.
Quelle que soit la modalité choisie, le prix dépend toujours de la mission.
Minimiser la mission à confier à l’expert-comptable
On a vu, par rapport à la présentation de la comptabilité de la SARL, les différentes missions pouvant être confiées à l’expert. On a également vu que le volume du travail a un impact sur les honoraires de ce dernier. Par conséquent, pour bénéficier d’un petit prix, il est judicieux de prendre en main certaines tâches.
Choisir les services de l’expert-comptable en ligne
On a pu faire une comparaison du tarif de l’expert-comptable de proximité et celui de l’expert-comptable en ligne. Les services de ce dernier sont moins chers. Cependant, en ligne ou hors-ligne, ils proposent les mêmes offres.